Histoires vécues

Chaque dossier réserve au généalogiste des mystères et des surprises. Le savoir-faire et une bonne connaissance des sources de recherches permettent de franchir bien des obstacles.


 
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Pour la succession d'une dame âgée, née en Tunisie d'un père d'origine sicilienne et d'une mère d'origine suisse, nos chercheurs ont dû se rendre dans chacun des pays concernés.
En définitive, aucun parent n'a été trouvé du côté paternel. La famille maternelle semblait elle aussi éteinte au vu du registre des familles du village suisse où était née la mère de la défunte.
Mais ce document s'est révélé être incomplet, ce qui a été prouvé par un jugement de divorce des Archives de Lausanne de 1894, comportant de précieuses informations complémentaires. Finalement, six héritiers ont été trouvés, au prix de recherches approfondies en Suisse.
   
Un notaire avait retrouvé dix cousins allemands d'un défunt français. Ces dix héritiers s'opposèrent pendant trois ans à ce que la famille maternelle soit recherchée, probablement pour recueillir toute la succession. Nos recherches en Alsace, en Moselle et dans les Vosges permirent d'identifier … un frère consanguin (du même père mais d'une autre mère) du défunt, totalement inconnu et qui ignorait avoir un frère… les dix cousins allemands n'étaient ainsi pas héritiers.

 

      
Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Pour rechercher des cousins au 4e degré (cousins germains) il faut en premier lieu remonter aux grands-parents puis rechercher les descendants de chacun de leurs enfants.
Ainsi nous a-t-il fallu rechercher trois enfants aux prénoms inconnus nés d'un premier mariage de la grand-mère de la défunte.
Les parents d'origine juive allemande avaient divorcé en 1892 en Allemagne et les actes de naissance des enfants ne se trouvaient pas dans les communes d'origine des parents.
C'est en vérifiant les fichiers de population de Strasbourg, où les enfants devaient rendre visite à leur mère remariée, et en recherchant toutes les personnes portant le même patronyme et ayant résidé à la même adresse que les trois enfants (dont l'un partit par la suite à New York et les deux autres à Paris) furent identifiés. Ils étaient nés dans trois grandes villes d'Allemagne.
   
Une déclaration d'absence prononcée par un Tribunal de Grande Instance dix ans après un jugement de présomption d'absence peut remplacer un acte de décès manquant. Cela n'empêche pas que l'acte concerné existe. Ainsi avons-nous pu retrouver, aux Etats-Unis, le certificat de décès d'un homme décédé à l'âge de 101 ans que la justice française considérait mort depuis bien longtemps

 


Cliquez sur la carte pour l'agrandir


Beaucoup d'Italiens de la région de Milan ont participé au creusement du tunnel du St Gothard vers 1880. Rechercher leurs descendants est d'autant plus difficile que les archives de certaines communes frontalières sont partiellement détruites et que les enfants de ces ouvriers sont parfois nés du côté suisse de la frontière.
Ainsi tous les oncles et tantes d'une défunte avaient-ils transité par l'Italie puis disparu. Seule la mère de notre défunte était établie avec son époux en Lorraine. Nous les avons tous retrouvés … dans l'Ohio, où leurs descendants vivent toujours.